L'opportunité des gérontechnologies dans l'aide et les soins à domicile

Les gérontechnologies sont des systèmes technologiques devant satisfaire des besoins à la fois de la personne âgée, en situation de perte d’autonomie, et de ses aidants (professionnels et familiaux). Elles sont conçues pour suppléer l’aide humaine - et non pas la remplacer - et pour permettre de maintenir un haut niveau d’autonomie physique, psychologique et social.

Les gérontechnologies ont pour objectif de développer des produits, des services et des technologies appliqués aux besoins de la vie quotidienne des personnes âgées. Il s’agit d’adapter pour elles des solutions innovantes aux problèmes de santé, d’habitat, de mobilité et de communication qu’elles rencontrent.

L’ampleur des défis que soulève aujourd’hui la question de l’augmentation du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie suscite une extraordinaire créativité qui se développe dans le domaine des technologies médicales, d’assistance, d’information, de communication, de capteurs biomédicaux, de robotique médicale et domestique. Leur mise sur le marché devra procéder de l’éthique, du droit aux libertés fondamentales et du droit de décision en toute connaissance de cause.


November 22, 2019 - 2:28 PM - URL: http://www.avasad.ch/jcms/p_18717/en/l-opportunite-des-gerontechnologies-dans-l-aide-et-les-soins-a-domicile