La vie devient plus facile !

Rapport annuel 2018

"Grandir n'est pas s'enrichir de quelque chose de nouveau, mais découvrir ce que l'on a déjà à l'intérieur." Alexandre Jollien

L'année 2018 a été marquée par un diagnostic sur les conditions de travail des collaboratrices et collaborateurs du dispositif. Près de 70 % d'entre eux se sont exprimés et c'est sur la base de ces précieuses informations émises par les artisans eux-mêmes du maintien à domicile que l'AVASAD entend apporter les améliorations attendues.

"Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va." Sénèque

Nous vivons une période de transition. Le nombre de prestataires dans le domaine de l'aide et des soins à domicile s'étoffe et les perspectives démographiques, la chronicité et la complexification de situations nous amènent à nous repenser. Dans le but de continuer à être le service de référence, public de surcroît, le Conseil d'administration de l'AVASAD a lancé une réflexion stratégique portant sur 4 axes : les collaborateurs, les clients, les prestations et la communication.

"Quoique tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie." Goethe

L'AVASAD entreprend de nouveaux développements en matière de transmission d'informations visant à la continuité des soins, participe à la création de pôles de santé dans les régions de montagne et à la réponse à l'urgence, collabore intensivement au niveau intercantonal et mène une réflexion sur une plus grande autonomie des équipes sur le terrain. Ces évolutions s'inscrivent pleinement dans la nouvelle politique de santé publique du canton pour 2018-2022.

En chiffres, l’activité des 48 CMS du canton de Vaud

33'396 clients (4,2 % de la population vaudoise), parmi eux 50% sont âgés de 80 ans ou plus.

2,190 millions d'heures d’aide et de soins prodigués, dont :

47% de soins de base (aide au lever et/ou au coucher, se laver, se vêtir, manger, etc.)

19% de soins infirmiers

16% d’aide au ménage, aux courses ou à la préparation de repas

10% d’autres prestations (démarches sociales, ergothérapie, aide à la famille, etc.).

8% évaluation et conseils

4'860 collaboratrices et collaborateurs (3'125.7 EPT).

14.4 millions de kilomètres parcourus.

1.6% d’augmentation de l’activité par rapport à 2017.