La vie devient plus facile !

Actualités

Communiqué de presse

Les CMS vaudois se dotent d’un nouvel outil pour mieux partager l’information entre professionnels et évaluer les besoins d’aide et de soins à domicile à l’aide de la méthode RAI.

(Lausanne, le 3 novembre 2014)

Depuis le 1er novembre, 850 collaborateurs de la Fondation Soins Lausanne, qui regroupe les 10 Centres médico-sociaux (CMS) lausannois, et 220 collaborateurs de l’ABSMAD, qui regroupe les 3 CMS de la Broye vaudoise, disposent d’un nouvel outil mobile permettant une transmission rapide et en temps réel des informations liées à la prise en charge des personnes dépendantes à domicile. Ce nouveau dossier intègre l’évaluation des besoins par la méthode «RAI-domicile» qui objective les besoins et organise une réponse favorisant la qualité des prestations fournies aux bénéficiaires des Centres médico-sociaux. En Suisse, dès mi - 2015, quelques 700 services d’aide et de soins à domicile, dont les 53 CMS vaudois, seront dotés de cette méthode.


Initiée dans le Nord vaudois en avril 2013 et suivie par la Couronne lausannoise et l’Ouest lausannois, la démarche d’intégration de la méthode RAI et de la mise à disposition de l’information de soins en mobilité équipe donc aujourd’hui 35 CMS sur les 53 qui desservent l’ensemble du canton. Le RAIdomicile répond aux critères légaux (LAMal) d’évaluation des besoins des prestations d’aide & soins à domicile à partir de critères objectifs et permet de justifier la facturation aux assureurs maladie. Son objectif principal est de favoriser le maintien à domicile des patients, avec un maximum d’indépendance et la meilleure qualité de vie possible. « L’introduction de ce nouveau dossier en mobilité permet aux intervenants un échange des observations indispensables à la prise en charge quotidienne. Les informations sont désormais transmises directement depuis le domicile du client aux autres intervenants, ce qui permet une prise en charge immédiate et adaptée aux besoins spécifiques de la personne, précise Jean-Jacques Monachon, directeur général l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD). La méthode d’évaluation objective et uniforme assure une égalité de traitement à tous les bénéficiaires du canton. »

 

Faire davantage chez le client et avec le client

Une enquête menée auprès des collaborateurs d’autres CMS vaudois qui utilisent déjà le nouvel outil, démontre que plus de 75% des personnes interrogées estiment gagner du temps dans la prise en charge des clients. Et ils sont plus de 85% à apprécier la mise à jour en continu des informations. L’utilisation d’outils mobiles (tablettes et smartphones) est également très appréciée. « Le partage d’informations joue un rôle primordial dans un contexte de prise en charge pluridisciplinaire. Rien qu’en ville de Lausanne, plus de 1400 interventions quotidiennes ont lieu 7 jours sur 7 au domicile des patients », précise Serge Marmy, directeur de la Fondation Soins Lausanne.

 

Large processus d’accompagnement au changement

Le déploiement progressif du nouveau dossier client et de cette nouvelle méthode d’évaluation, depuis début 2013, a fait l’objet de formation et d’accompagnement ciblés sur l’utilisation de l’outil mobile et
l’accès aux données d’information liées à la prise en charge. Des plates-formes d’échange ont permis aux collaborateurs de s’exprimer et de faire remonter leurs réflexions et propositions. « La charge de
travail est dense, mais les collaborateurs ont la possibilité de prolonger une prestation et de l’adapter à toute situation concrète qu’ils constatent, au bénéfice du client » souligne Jean-Jacques Monachon.


Pour tous renseignements complémentaires :

  • Jean-Jacques Monachon, directeur général de l’AVASAD, au 078 845 16 91, 
  • Serge Marmy, directeur de la Fondation Soins Lausanne, au 079 104 91 31


En bref
L'Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile (AVASAD) est chargée de mettre en oeuvre, sur l'ensemble du territoire vaudois, la politique d'aide et de soins à domicile. La mission générale de l'AVASAD est d’aider les personnes dépendantes, atteintes dans leur santé ou en situation de handicap à rester dans leur lieu de vie. L'AVASAD accomplit sa mission par l'intermédiaire de ses sept associations et fondations régionales et ses 53 CMS (Centres médico-sociaux). En 2013, le dispositif cantonal comptait 4'436 collaborateurs et a apporté des prestations à 29’474 clients. Une personne sur 3 de la population vaudoise de 85 ans et plus était prise en charge par les CMS. Les soins de base ont représenté 51% de la totalité des prestations, l’aide au ménage 18%, les soins infirmiers 16% et diverses autres prestations d’aide fondamentales aux activités de la vie quotidienne, 15 % (entre autres, la distribution de repas, le travail des ergothérapeutes et des assistantes sociales.)