La vie devient plus facile !

Glossaire

Activité de la vie quotidienne
La dépendance fonctionnelle est un marqueur pronostique important chez la personne âgée. Son évaluation est fondamentale  pour planifier  les interventions de soutien indispensables au maintien à domicile et pour mettre en œuvre les mesures de prévention tertiaire pour en freiner le déclin. On distingue les dépendances dans les activités (de base) de la vie quotidienne (AVQ) et dans les activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ). Les  AVQ comprennent habituellement les activités suivantes: s’habiller, manger*, se mobiliser*, effectuer ses transferts*, se déplacer, utiliser les toilettes*, effectuer ses soins personnels. Les AIVQ  sont plus complexes et plus exigeantes que les AVQ et comportent habituellement : utiliser le téléphone#, faire les courses#, faire le ménage#, gérer son argent#, gérer ses médicaments#, utiliser transports, préparer des repas#.

Le score issus du RAI-HC mesure  le degré de dépendance dans 4  AVQ (indiquées par *) pour obtenir un score de 4 (indépendance) à 15 (dépendance complète). La valeur de l’échelle AIVQ indique le nombre d’activités (indiquées par #) pour lesquelles la personne est dépendante et va de 0 à 6.

 

Echelle de dépression ou Depression Rating Scale (DRS)
Le diagnostic de dépression est souvent difficile chez la personne âgée, qui a du mal à se reconnaitre déprimée et à se plaindre. La présentation est souvent atypique: plaintes somatiques et cognitives au premier plan. Or il est important d’identifier une dépression car c’est un facteur fréquent de  déclin fonctionnel.

Le RAI –HC s’attache particulièrement à détecter des symptômes non verbaux de dépression tels que  visage exprimant la tristesse, irritabilité  ou des comportements tels que des plaintes somatiques répétées.

L’échelle va de 0 à 4 , une valeur supérieur à 2 devant faire suspecter un état dépressif et initier une évaluation médicale.

 

Echelle de performance cognitive ou Cognitive performance scale (CPS)
L’échelle de Performance Cognitive (CPS) 1 est calculée en tenant compte d’items concernant la mémoire à court terme, la prise de décisions pour des taches courantes, la capacité à se faire comprendre et la capacité à s’alimenter. Elle va de 0 (fonction cognitive intacte à 6 (déficience sévère) un score de 2 indiquant une déficience déjà marquée qui doit inciter à une exploration plus approfondie.

Des études ont montré que cette échelle est bien corrélée avec les résultats du  Mini Mental State E:xamination (MMSE).

 

Evaluateurs-évaluatrices RAI-HC
Dans notre canton ce sont  des infirmières et infirmiers évaluateurs spécifiquement formés, qui réalisent les évaluations RAI-HC. Ils se rendent chez le patient pour effectuer un recueil de données au cours d’un entretien d’une heure en moyenne puis procèdent avec l’infirmière ou infirmier référent de situation à une analyse de l’information recueillie. Cette analyse conjointe  permet de définir  les objectifs de soins auxquels répondra le plan d’intervention.  Les référents de situation restent garants du suivi des objectifs de prise en charge  et ce sont eux qui demeurent les interlocuteurs du médecin traitant