La vie devient plus facile !

Le RAI-HC : un outil de dialogue

 

Le RAI-HC (Resident Assesment Instrument - Home Care) : un outil de dialogue Médecins traitants - CMS et la base d’un projet commun de soin centré sur le patient.

Le RAI-HC a été conçu avant tout comme un outil d’amélioration des pratiques professionnelles et de la qualité de la prise de la charge. Toutefois il n’aura d’impact que si les médecins traitants qui occupent un rôle central dans le dispositif de maintien à domicile adhèrent à  la démarche. Une  condition nécessaire est que ces derniers y trouvent une plus-value, ce qui implique de leur faciliter l’interprétation des nombreuses données issues de l’évaluation RAI-HC. A l’issue du travail mené par un groupe interprofessionnel et de la consultation des médecins conseils des CMS,  un rapport synthétique de l’évaluation RAI-HC, commun à tous les CMS, peut être dorénavant proposé  aux médecins traitants. Il comporte  les informations suivantes : les quatre échelles de performance issues du RAI-HC, une liste hiérarchisée des alarmes, les objectifs de soins, le plan d’intervention ainsi que les diagnostics et la liste des médicaments relevés lors de l’entretien RAI-HC.

Ce rapport doit surtout constituer une opportunité de dialogue médecin traitant- réfèrent de situation du CMS. Ce dialogue est particulièrement important dans les situations complexes où le maintien à domicile exige l’intervention de nombreux professionnels qui doivent coopérer et se coordonner. L’évaluation de ces situations sur la base d’un outil standardisé devrait participer à un meilleur ajustement des professionnels, à leur reconnaissance mutuelle et, in fine, à un plan de soins centré sur le patient en concertation avec le médecin traitant.