La vie devient plus facile !
Url

CORONAVIRUS


Coronavirus – 8 avril 2020 – Point de situation au sein du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile (AVASAD)

Prestations à la population des CMS (Centres médico-sociaux)

  • Les 49 CMS sont opérationnels. Leurs prestations d’aide et de soins à domicile destinées aux personnes de tous âges dépendantes, momentanément ou durablement malades ou en situation de handicap, ainsi qu'à leurs proches, restent actuellement garanties dans tout le canton, 7/7 et 24/24. Lorsqu’unevisite à domicile ne peut pas se faire, un contact téléphonique est établi par le CMS pour faire un point de situation et un suivi.

  • Prestations à domicile pour enfants et adolescents (0-18 ans)
    Les infirmières petite enfance (IPE) offrent pendant la crise du coronavirus une prestation alternative de « visite par téléphone », lorsqu’il est possible de remplacer les visites habituelles à domicile. Depuis le 17 mars, 910 visites par téléphone pour 674 enfants de 0 à 4 ans ont déjà été effectuées.

    Les infirmières en soins infirmiers pédiatriques (SIPeD) suivent également l’évolution de l’état de santé d’enfants (jusqu’à 18 ans) en lien avec le COVID-19. Le nombre de demandes de veilles a par exemple augmenté pour permettre aux parents très sollicités la journée, de pouvoir se reposer la nuit.

    A ce jour, les infirmières SIPeD suivent 4 enfants positifs Covid-19 et 15 enfants dont les parents sont positifs ou suspects COVID-19. Elles accompagnent également des familles avec un enfant malade à très haut risque, angoissées à l’idée qu’un membre de leur famille soit contaminé. Les infirmières SIPeD travaillent en étroite collaboration avec le CHUV et les hôpitaux régionaux qui favorisent les retours à domicile même pour des enfants nécessitant des soins très complexes (ex : chimiothérapie).

  •  Prestations pour les proches aidants
    La pandémie impacte aussi le millier de proches aidants régulièrement soutenus par les CMS (information et sensibilisation, recherche d’aide pratique, relève, prévention épuisement et soutien psychosocial) et qui peuvent avoir des difficultés à accomplir leurs tâches. Les prestations de soutien se déroulent désormais essentiellement par téléphone pour éviter tout risque de contamination. Pour rappel, l’AVASAD est à la disposition de tous les proches aidants vaudois, y compris ceux de personnes non prises en charge par les CMS.

 

Depuis le 3 avril, une réponse sociale pour les communes vaudoises

Pour répondre aux besoins d’appui social et d’accompagnement de la population vulnérable vaudoise face à la pandémie, l’AVASAD a été chargée par le Canton de mettre en place 4 cellules régionales de coordination de la réponse sociale en faveur des communes, avec un numéro de téléphone unique. Ce dispositif est fonctionnel depuis le vendredi 3 avril. 

Des assistantes sociales déléguées par nos 7 entités régionales répondent aux communes pour les aider à orienter leurs habitants et mobiliser équitablement les ressources des organismes sociaux, y compris les réseaux de bénévoles (Pro Infirmis, Pro Senectute, etc.). 

Les communes restent la porte d’entrée du dispositif social pour les personnes non suivies par un CMS. Cette « coordination cantonale des solidarités » est mise en place sur mandat du Conseil d’Etat par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et le Corps préfectoral. Elle complète le Plan de soutien logistique aux personnes de plus de 65 ans en vigueur depuis lundi 23 mars 2020.

Communiqué de presse de l’Etat de Vaud du 3 avril 2020

 

Clients des CMS atteints par le coronavirus

Sur 17'300 clients mensuels moyens des CMS, 110 personnes testées positives au coronavirus sont actuellement suivies à domicile, ainsi que 93 personnes suspectées d’avoir été infectées (en attente de confirmation), soit 203 personnes au total. 95 clients des CMS sont actuellement hospitalisés en raison du coronavirus. Et 68 clients des CMS ayant été malades du COVID-19 sont aujourd’hui rétablis. L’AVASAD présente ses sincères condoléances aux sept nouvelles familles concernées par un décès depuis la semaine dernière

Clients 8 avril 2020

 

Collaborateurs des CMS atteints par le coronavirus

Sur 4'930 collaborateurs du dispositif, 73 personnes (49 cas confirmés, 24 en attente de résultat) sont actuellement en arrêt de travail pour cause de coronavirus. 35 personnes infectées, mais guéries, ont déjà pu reprendre leur travail. Aucune hospitalisation d’un collaborateur infecté par le COVID-19 n’a été nécessaire à ce jour.

Collaborateurs 8 avril 2020

Protection des clients et collaborateurs

Après deux semaines difficiles et grâce à de nouveaux arrivages, les approvisionnements en masques de protection devraient désormais couvrir intégralement nos besoins, selon les autorités cantonales et les répondants sanitaires régionaux en charge de la gestion des stocks et de la distribution. La situation reste néanmoins plus tendue concernant les blouses et surblouses. Les CMS continuent dans tous les cas de suivre les recommandations quotidiennes et évolutives de HPCi et de l’OFSP en matière de matériel de protection pour les collaborateurs et les clients des CMS.

Un GRAND MERCI aux entreprises pour leurs dons en nature!

Fondation Pro Travail : masques, gants et lunettes.


Un GRAND MERCI aux collaborateurs pour leur engagement

Le professionnalisme, l’implication et la flexibilité de l’ensemble des collaborateurs du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile sont remarquables. Malgré les difficultés simultanées auxquelles sont aussi confrontés bon nombre d’entre eux sur le plan privé. Un grand merci à eux !

Par exemple, des infirmières scolaires et certains CMS ont soutenu ces derniers jours des EMS confrontés à un manque de personnel ou une surcharge de travail.

Le prochain point de situation « coronavirus » de l’AVASAD sera publié le mercredi 15 avril 2020. Pour toute question générale : info@avasad.ch


Coronavirus – 1er avril 2020 – Point de situation au sein du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile (AVASAD)

Prestations à la population des CMS (Centres médico-sociaux)

  • Les 49 CMS sont opérationnels. Leurs prestations d’aide et de soins à domicile destinées aux personnes de tous âges dépendantes, momentanément ou durablement malades ou en situation de handicap, ainsi qu'à leurs proches, restent actuellement garanties dans tout le canton, 7/7 et 24/24.
  •  Une forte augmentation des commandes de repas livrés à domicile est constatée depuis mi-mars. Les CMS vaudois livrent aujourd’hui environ 1'300 repas par jour de plus que d’habitude dans tout le canton (+ 80 %).

 

Nouvelle prestation aux communes vaudoises pour la réponse sociale

Pour répondre aux besoins d’appui social et d’accompagnement de la population vulnérable vaudoise face à la pandémie, l’AVASAD a été chargée par le Canton de mettre en place 4 cellules régionales de coordination de la réponse sociale en faveur des communes, avec un numéro de téléphone unique. Ce dispositif est prêt et va se déployer dans les jours à venir.

Des assistantes sociales déléguées par nos 7 entités régionales répondront aux communes pour les aider à orienter leurs habitants et mobiliser équitablement les ressources des organismes sociaux, y compris les réseaux de bénévoles (Pro Infirmis, Pro Senectute, etc.).

Les communes restent la porte d’entrée du dispositif social pour la population. Cette « coordination cantonale des solidarités » est mise en place sur mandat du Conseil d’Etat par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et le Corps préfectoral. Elle complète le Plan de soutien logistique aux personnes de plus de 65 ans en vigueur depuis lundi 23 mars 2020.

 

Clients des CMS atteints par le coronavirus

Sur 17'300 clients mensuels moyens des CMS, 134 personnes testées positives au coronavirus sont actuellement suivies à domicile, ainsi que 73 personnes suspectées d’avoir été infectées (en attente de confirmation), soit 207 personnes au total. 63 clients des CMS sont actuellement hospitalisés en raison du coronavirus. Par ailleurs, 4 clients des CMS sont malheureusement décédés à l’hôpital ces derniers jours du COVID-19. L’AVASAD présente ses sincères condoléances aux familles concernées. Une personne guérie a pu réintégrer son domicile après hospitalisation, et être à nouveau suivie par le CMS.

 Etat de situation clients au 1er avril 2020



Collaborateurs des CMS atteints par le coronavirus

Sur 4'930 collaborateurs du dispositif, 118 personnes (76 cas confirmés, 42 en attente de résultat) sont actuellement en arrêt de travail pour cause de coronavirus. 11 personnes infectées, mais guéries, ont déjà pu reprendre leur travail. Aucune hospitalisation d’un collaborateur infecté par le COVID-19 n’a été nécessaire à ce jour.

Etat de situation collaborateurs au 1er avril 2020.

 

Protection des clients et collaborateurs

  • Les difficultés d’approvisionnement en matériel de protection sont toujours une réalité à laquelle nous sommes malheureusement, toutes professions confondues, confrontés. L’AVASAD défend en permanence auprès des autorités sanitaires cantonales le besoin en matériel de protection afin de poursuivre ses activités.

La distribution du matériel de protection est assurée par les mandataires régionaux de réponse à l’urgence, et nous attendons de nouvelles livraisons ces prochains jours. Nous avons aussi pris la décision de nous approvisionner auprès d'autres fournisseurs pour obtenir des masques, des lunettes, des combinaisons et des solutions de désinfection afin de protéger nos collaborateurs et nos clients. Le matériel de protection est donc utilisé avec parcimonie, tout en veillant à la sécurité des clients et des collaborateurs.

 

Un GRAND MERCI aux entreprises pour leurs dons en nature !

  • Beautiful Nails (onglerie à domicile) : masques
  • Centre de formation de carrosserie de Moudon : masques + gants
  • Coca Cola : des bouteilles de coca pour soutenir nos collaborateurs
  • Deep Services SA : petites crèmes pour les mains en grande quantité
  • E.M.S. Electro Médical Systems SA : masques
  • École hôtelière de Lausanne : masques et désinfectant
  • Eden Spring : blouses et combinaisons jetables
  • Linear à Posieux : combinaisons de peintre
  • Merck Serono SA : blouses
  • Onglerie Glam’Nails : masques et désinfectant


Un GRAND MERCI aux collaborateurs pour leur engagement !

Le professionnalisme, l’implication et la flexibilité de l’ensemble des collaborateurs du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile sont remarquables. Malgré les difficultés simultanées auxquelles sont aussi confrontés bon nombre d’entre eux sur le plan privé.

A titre d’exemple, de nombreux collaborateurs (auxiliaires, aide-soignants) se sont proposés spontanément pour être formés à des soins de base pour soulager les équipes soignantes et contribuer au maintien à domicile des personnes.

Le prochain point de situation « coronavirus » de l’AVASAD sera publié le mercredi 8 avril 2020. Pour toute question générale : info@avasad.ch


Coronavirus – 25 mars 2020 – Point de situation au sein du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile (AVASAD)

Prestations des CMS (Centres médico-sociaux)

  • Les 49 CMS sont opérationnels et leurs prestations d’aide et de soins à domicile restent actuellement garanties dans tout le canton, 7/7 et 24/24. Y compris la livraison des repas à domicile et les courses thérapeutiques (transport de personnes).
  • Toutes les nouvelles demandes de prestations d’aide et de soins à domicile sont aussi traitées.
  • Des plans de continuité et de priorisation des prestations d’aide et de soins ont été développés dans chaque CMS. Adaptés à la réalité de chaque région, ils permettront de faire face à une éventuelle aggravation de la situation et de disposer des ressources garantissant la prise en charge des clients les plus fragilisés ou les plus dépendants.

 Personnes infectées

  • Sur 17'300 clients mensuels moyens des CMS, 82 personnes (~0,5%) ont été testées positives au coronavirus (cas confirmés).
  • Sur 4'930 collaborateurs du dispositif, 55 personnes (~1%) ont été testées positives au coronavirus (cas confirmés).

 Etat au 25 mars 2020 - AVASAD coronavirus

Protection des clients et collaborateurs

  • Les collaborateurs vulnérables faisant partie d’une catégorie à risque au sens des recommandations des autorités n’interviennent plus auprès des clients depuis la mi-mars (par exemple : femmes enceintes ou qui allaitent, personnes ayant une maladie chronique, travailleurs auxiliaires de plus de 65 ans).
  • Pour toutes les fonctions où le télétravail est possible, il a été mis en place. Ce sont environ 15% des effectifs totaux du dispositif AVASAD (environ 700 personnes sur 5000) qui télé-travaillent désormais à domicile.
  • Les mesures d’hygiène, déjà strictes, ont été encore renforcées chez tous nos fournisseurs de repas, afin de garantir la sécurité alimentaire des repas livrés.
  •  Les CMS connaissent par contre des difficultés réelles et très préoccupantes d’approvisionnement en matériel de protection, malgré la grande attention portée au respect des recommandations de l’OFSP et de HPCi. Des discussions intenses sont en cours avec les partenaires concernés pour aussi garantir aux collaborateurs des CMS (et à leurs clients lorsqu’ils en ont besoin) la mise à disposition d’un matériel de protection complet, en suffisance et de qualité.
  •  Les représentants et médecins de santé et sécurité au travail de l’AVASAD réactualisent au quotidien les informations sur les précautions à adopter en lien avec cette crise sanitaire.

Organisation et fonctionnement du dispositif

  • Malgré les difficultés rencontrées, les effectifs de terrain réduits et fortement sollicités, ainsi que le passage en urgence au télétravail pour près de 15% des effectifs – cela a représenté un défi en soi – le dispositif est à ce jour opérationnel.
  • Une cellule de crise du dispositif de l’AVASAD suit en permanence l’activité au sein des entités régionales du dispositif, afin d’identifier toute nouvelle mesure éventuelle à prendre. La coordination est également permanente avec les mandataires régionaux de réponse à l’urgence et les autorités cantonales.

L’AVASAD remercie l’ensemble des clients des CMS de leur compréhension par rapport à toute perturbation dans les prestations que cette situation implique ou pourrait engendrer.

Elle remercie l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de leur souplesse, réactivité et engagement permanent en ces temps particulièrement difficiles.

L’AVASAD adresse enfin ses sincères et meilleurs vœux de rétablissement à toutes les personnes malheureusement touchées par cette maladie.

Le prochain point de situation « coronavirus » de l’AVASAD sera publié le mercredi 1er avril 2020. Pour toute question générale : info@avasad.ch


 

L’Office Fédéral de la Santé Publique a mis en place un ensemble de mesures qui visent à protéger la population et freiner la propagation du virus. Le canton de Vaud et l’AVASAD se réfèrent à ces mesures.

Ces mesures concernent toutes activités sociales et s'adressent à tous.

  • Rester à la maison
  • Se laver soigneusement les mains ou, sans accès à un point d'eau, utiliser une solution hydro alcoolique, par exemple un déplacement en transport publique, les courses, la manipulation d'argent…
  • Tousser, éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir à usage unique puis le jeter dans une poubelle fermée et se laver les mains
  • Eviter les poignées de mains et les accolades
  • Garder une distance de 2 mètres entre les individus
  • Toujours téléphoner avant de se rendre chez le médecin ou aux urgences

 

Questions fréquentes en tant que proche aidant

Faut-il porter un masque?

Il n'est pas nécessaire de porter un masque si vous n'avez pas de symptômes tels que toux ou fièvre.


Que faire en cas de symptômes?

Stoppez les contacts avec votre proche et contactez le CMS pour que le relai soit assuré. Téléphonez à votre médecin ou à la Centrale téléphonique des médecins de garde tél: 0848 133 133 pour la mise en place de votre propre suivi médical.

A retenir

Prise d'anti-inflammatoires déconseillée en cas d'état grippal

Le recours à des anti-inflammatoires (ibuprofène, kétoprofène, naproxène, diclofénac, etc.) est déconseillé en cas d’état grippal possiblement causé par le COVID-19. En cas de fièvre requérant un traitement, le paracétamol est seul recommandé.

Cette recommandation s'applique également aux enfants.

Pour les personnes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, nous vous recommandons de suivre les consignes de traitement qui vous ont été fixées par votre médecin.