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Caroline Hémery

infirmière en santé mentale - CMS de la Gryonne, ASANTE SANA

Tem CarolineHEMERYQuel est le moment qui vous a le plus marqué depuis le début de la pandémie ?

L’annonce du décès du mari atteint du COVID-19 à une nouvelle cliente que je suivais pour des troubles psychiatriques importants.  Suite à la demande de la psychiatre de la cliente, j’avais mis en place un suivi de santé pour la gestion/accompagnement des troubles suicidaires de cette dame dans l’attente d’un éventuel retour du mari hospitalisé à l’HRC à Rennaz. Malheureusement monsieur est décédé le 15 avril et il a donc fallu accompagner madame à l’annonce du décès.

Qu’est-ce qui a changé pour vous dans votre activité ?

La nécessité de respecter strictement les précautions standards, ainsi que la peur de transmettre le virus aux clients et de contaminer sa famille. Face à la communication massive des média, j’avais besoin de vérifier à plusieurs reprises des informations auprès de mes responsables et du clinicien.  Afin de m’assurer d’avoir la conduite adaptée chez les clients, chez moi, dans ma voiture, etc. D’autre part, la distance physique avec les collègues m’a semblé impacter aussi le relationnel, mais en même temps j’ai ressenti beaucoup de soutien et de solidarité de la part du groupe.

Qu’a signifié dans votre travail de prendre en charge une situation COVID19, d’un point de vue métier et humain ?

Pour toute situation de prise en charge, j’aborde souvent le sujet de l’anxiété et de la gestion des émotions. J’ai constaté que pendant la pandémie, l’accès des clients à leurs émotions était facilité, rendant les échanges plus lourds, mais aussi plus intenses et plus sincères.

Que vous a appris cette crise ?

J’ai l’impression de ne pas avoir arrêté d’apprendre de cette crise et de reconsidérer les choses au quotidien. J’ai été marquée par les retours des clients qui m’ont dit à quel point ils comptent sur nous. Et surtout, ce que j’ai appris pendant cette crise, c’est l’importance de garder la bonne humeur et le sourire.

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