0848 822 822

Pour ma santé

Recevoir des soins, garder la forme ou encore manger sainement, trouvez la prestation correspondant à votre besoin.
 

Pour ma maison

Pour être bien chez soi, ou entretenir son ménage, nous vous accompagnons au quotidien, chez vous.
 

Pour me déplacer

Gardez votre autonomie grâce à nos services de transports adaptés.
 

Stéphanie Molisani

auxiliaire de santé, CMS de Moudon, ABSMAD

Tem StéphanieMolisaniQuel est le moment qui vous a le plus marqué depuis le début de la pandémie ?

Il y en a eu tellement ces dernières semaines. Emotionnellement parlant, il y a eu d'abord la peur de voir arriver ce terrible virus chez nous, de le voir toucher nos clients, de les rendre malades et pour certain la mort au bout du combat. C'est aussi l'annonce du résultat de mon test. Je suis atteinte du COVID 19.

Mais c'est aussi le soutien de mes responsables à l’annonce du résultat, pendant mon absence et à la reprise de mon activité et les beaux moments de partage avec mes collègues, ces messages de soutien et d'amitié, on forme une sacrée belle équipe, c'est magnifique!

 

Qu’est-ce qui a changé pour vous dans votre activité ?

Là aussi plusieurs réponses me viennent à l'esprit. Au niveau des règles d'hygiène, il faut être encore plus vigilent qu'à l'accoutumée. Et avec la diminution des prestations chez les clients, mes horaires de travail ont été adaptés. Plus que jamais les mots disponibilité, flexibilité et solidarité font sens.

 

Qu’a signifié dans votre travail de prendre en charge une situation COVID19, d’un point de vue métier et humain ?

De la peur et de l’appréhension à prendre en charge des clients COVID 19 mais, jusqu'à ce jour, je n'ai soigné qu'une personne atteinte du virus.

Je n'ai pas pu être informée que le client était positif pour la simple raison qu'on ne le savait pas encore. Lorsque je suis arrivée dans la situation, son épouse était encore au lit, je ne me suis pas trop inquiétée car elle avait subi en début d'année une opération dont elle avait de la peine à se remettre. Lors de l'aide à la toilette, le client m'a informé que son épouse était fiévreuse depuis un jour. Ensuite, elle s'est levée et m'a parlé de sa toux, fièvre et courbatures. Elle n'avait pas encore appelé son médecin traitant, je lui ai demandé de le faire le plus rapidement possible, Mr n'avait pas de symptômes, j’ai fait une transmission pour le CMS.

C'est le surlendemain que la RE a annoncé à toutes les intervenants qui avait visité le couple qu’ils étaient infectés.

J’ai eu régulièrement des nouvelles du couple, Monsieur a dû être hospitalisé et il se rétablit gentiment, il est actuellement en CTR. Madame a été suivie à domicile, les visites du CMS lui ont permis d’avoir les soins et les contrôles nécessaires pendant la phase de la maladie, mais également de se sentir soutenue alors qu’elle était inquiète pour son mari hospitalisé sans possibilité de visite.

 

Que vous a appris cette crise ?

Cette crise nous oblige à vivre différemment depuis quelques semaines, on revient à plus de simplicité, on relativise les choses, on revoit nos priorités, on prend le temps de redécouvrir des activités qu'on avait plus le temps faire...et tous ces élans de solidarité…formidable, il faudrait que tout cela ne soit pas juste pour le temps de la crise.


Tous les témoignages des collaborateurs