Contactez-nous 0848 822 822

Actualités

Journée nationale de l'aide et des soins à domicile

La Journée nationale de ce 5 septembre 2020 est une magnifique occasion pour remercier une nouvelle fois l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’aide et soins à domicile. Elle est aussi une opportunité pour les CMS d’organiser des événements spéciaux à l’attention de la population (voir programme à la fin de cet article).

Journée nationale ASD 2020 visuel web
Des remerciements qui ont une résonnance toute particulière

En cette année marquée par une pandémie, les professionnel·le·s de l’aide et soins à domicile ont fait face à un défi hors du commun. Dès l’apparition des premiers cas de contamination dans le canton et encore plus au cours de la période de semi-confinement, ils et elles ont fait preuve d’une capacité d’adaptation extraordinaire en s’engageant sur de nombreux fronts et de manière intense.

Les infirmières et infirmiers ont pris en soin à leur domicile les personnes les plus atteintes dans leur santé, y compris des personnes atteintes du COVID-19 en phase aigüe, qui ont pu ainsi recevoir de l’oxygène en urgence et bénéficier d’une surveillance pluriquotidienne de leurs fonctions vitales. Les hôpitaux ont ainsi été partiellement déchargés et les malades ont pu rester chez eux.

Alors que la majeure partie de la population ne sortait plus, les commandes de repas à domicile ont augmenté. Il a fallu répondre très rapidement à la demande et trouver des nouveaux bénévoles. Des ergothérapeutes et autres collaborateur·trice·s du dispositif dans l’impossibilité de fournir leurs soins et aide habituels, ont prêté main forte à la livraison de repas.

Les appels téléphoniques et les visioconférences sont devenus incontournables et ont nécessité de nouvelles approches à l’aide et aux soins. Ainsi, le personnel du dispositif a mis sur pied et adopté des procédures spécifiques de suivi téléphonique des client·e·s pour être en mesure d’évaluer et prévenir la dégradation de leur état de santé, de leur condition physique ou encore de leurs capacités mentales et cognitives, pendant ou à la suite de la période de confinement.

Les proches aidant·e·s ou encore les parents de jeunes enfants ont aussi pu recevoir les conseils souhaités et un accompagnement psychosocial à distance. Toute la population vaudoise a pu une fois ou l’autre s’entretenir, probablement sans le savoir, avec une infirmière du dispositif engagée temporairement au sein des hotlines cantonales ou de la centrale téléphonique des médecins de garde.

Au sein de la Centrale des solidarités, mise sur pied par l’AVASAD à la demande de la Direction générale de la Cohésion Sociale de l’État de Vaud, les assistantes sociales et assistants sociaux du dispositif ont soutenu les communes en apportant à la population des réponses à des questions rendues compliquées par la pandémie: déplacements à des rendez-vous médicaux, problèmes financiers, manque d’argent liquide, besoin d’aide au ménage, placements en EMS, aide aux courses, etc.

Plus récemment, c’est  aussi le dispositif d’aide et soins à domicile qui a été mandaté par Madame Ruiz, Cheffe du Département de la Santé et de l’Action Sociale  du Canton pour distribuer gratuitement les masques aux personnes au bénéfice d’une prestation sociale.

À ce jour, 90'000 heures de travail de terrain en lien avec le COVID-19 ont été réalisées depuis le début du mois de mars 2020.

Alors que les infections au coronavirus tendent à augmenter en Suisse ces dernières semaines, le dispositif d’aide et soins et domicile effectue un suivi attentif de la situation et continue d’appliquer des mesures strictes de protection des client·e·s et du personnel.

À l’occasion de cette Journée nationale, il est plus important que jamais de remercier les collaboratrices et collaborateurs qui, tant au quotidien que dans les situations extraordinaires, sont engagés auprès de la population et jouent un rôle majeur dans le système social et de santé. Merci!


Programme des activités de la Journée nationale
de l'aide et des soins à domicile dans le canton de Vaud

 

  • CMS d'Ecublens – devant le Centre commercial Coop d'Ecublens

STAND conseils, Info-COVID, prise de tension – Samedi 5 septembre 2020, 8h30 à 17h00. Bienvenue à toutes et à tous!

 

  • CMS de Moudon – avenue de Cerjat 6

PORTES OUVERTES à la Maison de la santé – Samedi 5 septembre 2020, 9h00 à 16h00. Accueil et présentation des activités et des prestations par l'équipe du CMS. Venez nombreuses et nombreux!

 

  • ASANTE SANA (CMS de l’Est vaudois)

Radio Chablais, deux interviews en direct le 2 septembre – À (ré)écouter en podcast:



L'Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile (AVASAD) est chargée de mettre en œuvre sur l'ensemble du territoire vaudois la politique d'aide et de soins à domicile, afin notamment de permettre aux personnes dépendantes atteintes dans leur santé ou en situation de handicap de rester dans leur lieu de vie. En 2019, 33'400 personnes, dont la moitié était âgée de 80 ans et plus, ont bénéficié de 2,2 millions d’heures d’aide et de soins prodigués par 4'930 collaboratrices et collaborateurs  de 49 CMS regroupés au sein 7 Associations et Fondations régionales et soutenus par les services transversaux).