0848 822 822

Actualités

CoVID-19: Situation au 16 octobre 2020

Le nombre de cas confirmés positifs dans le canton continue d’augmenter et les CMS vaudois sont prêts à faire face à une nouvelle crise. Pour l’heure, le nombre de personnes touchées par le CoVID-19 parmi nos client·e·s et nos collaborateur·trice·s est faible.

Évolution au cours des derniers mois

Le 24 juin dernier, nous annoncions avoir suspendu notre organisation de crise ainsi que la publication des points de situation et tableaux statistiques, à la suite de plusieurs semaines d’amélioration de la situation sanitaire générale.

La situation a entre-temps continué de faire l’objet d’une veille et d’un suivi quotidiens. Les mesures de protection pour notre clientèle et notre personnel sont bien évidemment restées en vigueur et ont été adaptées en fonction des directives des autorités.

Cette période de relative accalmie nous a permis de nous préparer à une possible nouvelle crise. Nous avons notamment actualisé nos plans de continuité des activités et commandé du matériel de protection en suffisance.

Depuis septembre, au vu de l’évolution de la situation sanitaire et malgré une incidence encore faible sur notre dispositif, nous avons officiellement remis sur pied l’organisation de crise. Nous sommes prêts à prendre de nouvelles mesures en fonction de l’évolution de la situation et des prochaines décisions qui seront prises par les autorités fédérales et cantonales.


Situation actuelle

38 clientes et clients confirmés positifs au CoVID-19 ou présentant des symptômes compatibles sont actuellement pris en charge à leur domicile par le CMS, tandis que 8 sont hospitalisés. Cela représente au total 0.26% de nos 17'300 clientes et clients (moyenne mensuelle).

15 collaboratrices et collaborateurs sont actuellement absents après avoir été confirmés positifs au CoVID-19 et 8 sont en quarantaine. Cela représente au total 0.46% des 4'930 collaboratrices et collaborateurs du dispositif de l’AVASAD.

Les chiffres détaillés sont fournis dans les tableaux statistiques ci-dessous.

Tous les CMS sont ouverts et l’ensemble de la clientèle est prise en charge.


Nouvelle prestation: tests de dépistage à domicile

L’action des CMS auprès de la population se voit encore renforcée: des infirmières et infirmiers spécialement formés sont en mesure d’effectuer des tests de dépistage CoVID-19 à domicile. Cette prestation, sur prescription médicale, est disponible pour les client·e·s des CMS et toute personne ne pouvant pas se déplacer pour une raison de santé.


Prochaines communications

La présente communication et les suivantes sont publiées sur la page dédiée www.avasad.ch/coronavirus. Elles sont également relayée sur nos comptes Twitter et LinkedIn, ainsi que diffusée par email aux personnes abonnées. Pour rejoindre notre liste de diffusion, veuillez nous contacter: communication@avasad.ch.


Tableaux statistiques

Situation clients au 16 octobre 2020

Chiffres extraits le 16.10.2020 selon données du jour précédent.

Situation collaborateurs au 16 octobre 2020

Chiffres extraits le 16.10.2020 selon données du jour précédent.