0848 822 822

Actualités

CoVID-19: Situation au 29 octobre 2020

Le dispositif vaudois d'aide et soins à domicile de l'AVASAD est fortement mobilisé tant auprès de la population que des institutions publiques et parapubliques. En particulier, les CMS absorbent une augmentation des prises en charge en conséquence d'un nombre plus important de sorties d'hôpital.

Davantage de patients à domicile

Les centres médico-sociaux (CMS) absorbent actuellement une importante augmentation du nombre de personnes à prendre en charge à domicile, alors que les hôpitaux accélèrent les sorties vers le domicile et reportent les interventions non urgentes afin d'augmenter leur capacité à soigner les patients CoVID-19.

Cela nécessite une mobilisation importante et rapide de toutes les équipes, d'autant plus dans un contexte d'augmentation du nombre de collaboratrices et collaborateurs malades ou en quarantaine. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, il est possible que nous devions modifier les conditions des prestations.


Tests de dépistage à domicile et maintenant dans les écoles

Le dispositif de l'AVASAD est de plus en plus engagé dans la réalisation de tests CoVID-19, soulageant ainsi les centres de dépistage et évitant des déplacements de personnes potentiellement porteuses du virus. En effet, dès la semaine prochaine, les infirmières et infirmiers scolaires pourront réaliser des tests directement dans les écoles, dans les situations où une classe entière doit être testée. Les élèves testés négatifs pourront ainsi reprendre l'école plus rapidement. Les infirmières et infirmiers des CMS sont également déjà en mesure d'effectuer des tests à domicile, sur prescription (voir notre communication du 16 octobre).


Soutien aux institutions socio-sanitaires

La Fondation de La Côte, qui gère notamment les neuf CMS de l'Ouest vaudois, est l'une des quatre institutions mandatées par le Canton pour renforcer le dispositif de réponse à l'urgence dans le domaine de la santé communautaire. À ce titre, depuis ce mardi 27 octobre (voir le communiqué) la fondation coordonne et gère les demandes de renforts en personnel et les besoins spécifiques en médicaments ou en matériel pour les EMS et les établissements socio-éducatifs et psychosociaux médicalisés de sa région, comme elle l'avait déjà fait au cours de la première vague de l'épidémie.


Chiffres-clés et évolution de la situation

Les chiffres détaillés sont fournis dans les tableaux statistiques en bas de page. Les tableaux de notre point de situation précédent sont disponibles dans notre communication du 16 octobre.


Clientes et clients

98 clientes et clients confirmés positifs au CoVID-19 ou présentant des symptômes compatibles sont actuellement pris en charge à leur domicile par le CMS, dont en particulier 34 dans l'Est vaudois et 25 dans le Nord vaudois. Cela représente au total 60 personnes de plus par rapport au 16 octobre.

En incluant les 25 personnes hospitalisées (soit 17 de plus), c'est un total de 123 clientes et clients des CMS qui sont actuellement touchés par le CoVID-19, ce qui représente le 0.71% de nos 17'300 clientes et clients (moyenne mensuelle).

Un premier décès est malheureusement à déplorer depuis le début de cette deuxième vague.


Collaboratrices et collaborateurs

85 collaboratrices et collaborateurs sont actuellement atteints du CoVID-19 et 30 sont en quarantaine, soit au total 115 absents (92 de plus par rapport au 16 octobre). Cela représente 2.33% des 4'930 collaboratrices et collaborateurs du dispositif de l’AVASAD.

Les cas étant répartis dans différents CMS et bureaux, il n'y a pas lieu de soupçonner des foyers d'infection.

 


La présente communication et les suivantes sont publiées sur la page dédiée www.avasad.ch/coronavirus. Elles sont également relayée sur nos comptes Twitter et LinkedIn, ainsi que diffusée par email aux personnes abonnées. Pour rejoindre notre liste de diffusion, veuillez nous contacter: communication@avasad.ch.




Tableaux statistiques

Situation clients au 28 octobre 2020 

Situation collaborateurs au 28 octobre 2020