0848 822 822

Actualités

CoVID-19: Situation au 5 novembre 2020

Tout le dispositif vaudois d'aide et soins à domicile de l'AVASAD continue d'être fortement mobilisé. Les CMS et les autres services du dispositif sont engagés sur différents fronts pour continuer de répondre aux besoins courants de la population vaudoise dans son ensemble, tout en participant à la lutte contre le coronavirus. Tous les CMS sont opérationnels malgré l'incidence plus importante du CoVID-19.

Vue d'ensemble

Malgré l'aggravation de la situation sanitaire dans le canton, tous les centres médico-sociaux (CMS) restent opérationnels et nous continuons d'assurer l'ensemble de nos prestations. Les conditions, telles que les horaires, doivent cependant être parfois modifiées, localement, en fonction des réorganisations qui peuvent être rendues nécessaires par le contexte actuel.

En parallèle et de manière graduelle depuis le mois de septembre, nous avons réactivé ou intensifié les activités supplémentaires en lien direct avec la pandémie.

Les assistantes sociales et assistants sociaux de l'AVASAD, dans le cadre de la Centrale des Solidarités, soutiennent les Communes, les travailleurs sociaux et les traceurs du médecin cantonal afin d'apporter une réponse aux besoins d'appui social et d'accompagnement des citoyennes et citoyens mis en difficulté par le CoVID-19.

Dans cette même vision sociale et de solidarité de notre dispositif, les personnes-ressources "proches aidants" apportent conseil et soutien à toutes les personnes qui, en tant que proches aidantes ou aidants, remplissent un rôle indispensable et d'autant plus difficile en cette période de crise sanitaire. Notre page web Soutien aux proches aidants renseigne sur les prestations offertes.

Sur le plan des soins, les infirmières et infirmiers suivent à domicile des personnes atteintes de CoVID-19, dont le nombre continue d'augmenter. La prise en soins est effectuée même en phase aigüe, avec apport d'oxygène en urgence et en tout temps si nécessaire.

Nous portons une attention particulière aux clientes et clients vulnérables, ainsi qu'au risque de déclin fonctionnel. Limiter les activités, les sorties et les contacts afin d'éviter les risques de contamination n'est en effet pas anodin pour les personnes les plus vulnérables, avec des conséquences possibles sur leur condition physique et leurs capacités mentales et cognitives. Nous veillons donc à l'état de santé général de nos clients et leur apportons les soins et le soutien nécessaires au maintien de leur autonomie et de leur indépendance.

 

Chiffres-clés et évolution de la situation

Les chiffres détaillés sont fournis dans les tableaux statistiques en bas de page. Les tableaux de notre point de situation précédent sont disponibles dans notre communication du 29 octobre.

Clientes et clients

165 clientes et clients confirmés positifs au CoVID-19 ou présentant des symptômes compatibles sont actuellement pris en charge à leur domicile par les CMS. Cela représente 67 personnes de plus par rapport au total de la semaine précédente. Le nombre de clientes et clients hospitalisés a doublé, passant de 25 à 50 personnes en une semaine.

Au total, ce sont 215 personnes suivies par les CMS qui sont actuellement touchées par le CoVID-19, ce qui représente le 1.24% des 17'377 clientes et clients (moyenne mensuelle).

Trois nouveaux décès sont malheureusement à déplorer.


Collaboratrices et collaborateurs

113 collaboratrices et collaborateurs sont actuellement atteints du CoVID-19 et 34 sont en quarantaine, soit au total 147 absents (32 de plus par rapport à la semaine précédente). Cela représente 2.98% des 4'930 collaboratrices et collaborateurs du dispositif de l’AVASAD.

________________________________________________________________________________________________________

Tous nos points de situation sont publiés sur la page dédiée www.avasad.ch/coronavirus et transmis par email aux personnes abonnées (pour rejoindre la liste de diffusion, veuillez nous contacter: communication@avasad.ch). Nos communications sont également relayées sur Twitter et LinkedIn.

________________________________________________________________________________________________________


Tableaux statistiques

 Situation clients au 5 novembre 2020

  Situation collaborateurs au 5 novembre 2020