0848 822 822

Actualités

CoVID-19: Situation au 19 novembre 2020

La prise en charge à domicile de personnes touchées par le CoVID-19 s'intensifie encore, avec l'augmentation du nombre de personnes malades non hospitalisées ou sortant d'hôpital. Le nombre de collaboratrices et collaborateurs absents est en revanche en baisse pour la deuxième semaine consécutive.

Soins: plus de 300 personnes suivies à domicile

Jour après jour, le nombre de personnes touchées par le CoVID-19 et prises en charge à domicile par les CMS continue d'augmenter. Actuellement, nous suivons 309 personnes testées positives ou en attente de résultats, un nombre encore jamais atteint au cours de cette deuxième vague de la pandémie.

Cette mobilisation de nos équipes permet d'une part d'éviter de nombreux séjours hospitaliers et, d'autre part, d'en réduire la durée. En effet, les CMS sont en mesure de prodiguer des soins aigus, des soins de réadaptation à la suite d'une sortie précoce d'hôpital, ou encore des soins et un accompagnement de fin de vie.

 

Solidarité: 35'000 boîtes de masques distribuées

Une trentaine de CMS sur l'ensemble du territoire vaudois assurent depuis la mi-juillet la distribution de masques aux personnes au bénéfice de prestations sociales ou en attente d'une bourse d'étude, sur mandat du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS).

En 4 mois, depuis le lancement de cette vaste action de soutien aux personnes financièrement les plus précaires, les CMS ont déjà distribué près de 35'000 boîtes de masques.

Les informations relatives à cette action sont disponibles sur le site de l'État de Vaud et sur www.avasad.ch/masques


Chiffres-clés et évolution de la situation

Les chiffres détaillés sont fournis dans les tableaux statistiques en bas de page. Les tableaux de notre point de situation précédent sont disponibles dans notre communication du 12 novembre.

Clientes et clients

309 clientes et clients confirmés positifs au CoVID-19 ou en attente d'un résultat sont actuellement pris en charge à domicile (52 de plus par rapport à la semaine dernière) et 98 clients sont hospitalisés (25 de plus).

Ces chiffres continuent d'augmenter. Au total, 407 clientes et clients des CMS sont touchés par le CoVID-19, ce qui correspond au 2.34% des 17'377 clientes et clients (moyenne mensuelle).

Au niveau régional, l'Ouest lausannois et la Broye voient des améliorations ou stabilisations, alors que le nombre de clients touchés progresse plus fortement sur la Côte, sur la Couronne lausannoise et dans le Nord vaudois. La région la plus affectée est en ce moment l'Est vaudois, dans la continuité de la forte progression enregistrée ces dernières semaines.

Nous avons à déplorer 6 décès supplémentaires dans la clientèle des CMS.


Collaboratrices et collaborateurs

Le nombre de collaboratrices et collaborateurs confirmés positifs au CoVID-19 reste stable avec un total de 98 personnes, alors que le nombre de personnes en quarantaine est en baisse, avec 33 personnes concernées (14 de moins par rapport à la semaine dernière).

Au total, le nombre de personnes absentes est en baisse pour la deuxième semaine consécutive, avec 131 personnes concernées (10% de moins par rapport à la semaine dernière). Cela représente le 2.66% des 4'930 collaboratrices et collaborateurs du dispositif de l’AVASAD.

_________________________________________________________________________________________________________________

Tous nos points de situation sont publiés sur la page dédiée www.avasad.ch/coronavirus et transmis par email aux personnes abonnées (pour rejoindre la liste de diffusion, veuillez nous contacter: communication@avasad.ch). Nos communications sont également relayées sur Twitter et LinkedIn.

__________________________________________________________________________________________________________________

 

Tableaux statistiques

Situation clients au 18 novembre 2020

 

Situation collaborateurs au 18 novembre 2020