0848 822 822

Notre engagement

 

Le dispositif vaudois d'aide et de soins à domicile de l'AVASAD est fortement mobilisé dans le contexte de la pandémie du CoVID-19, tant auprès de la population vaudoise qu'auprès des professionnel·le·s et des institutions. Notre engagement porte sur l'ensemble de la chaîne de prise en charge, sur le plan sanitaire et clinique (dépistage, soins spécialisés, réadaptation, vaccination, préservation de l'autonomie des séniors, etc.) ainsi que sur le plan de l'aide, du social et de la solidarité (aide pratique, appui social, soutien aux proches aidants, soutien aux institutions, etc.).

 

  • Tests de dépistage à domicile

Des infirmières et infirmiers des CMS réalisent depuis le mois d'octobre des tests de dépistage CoVID-19 à domicile. Cette prestation, sur prescription médicale, est destinée aux personnes ne pouvant pas se déplacer dans un centre de dépistage ou auprès de leur médecin pour une raison de santé.

 

  • Tests rapides de dépistage dans les écoles

Les infirmières et infirmiers scolaires du dispositif de l'AVASAD réalisent des tests de dépistage CoVID-19 dans les établissements de l'enseignement obligatoire et post-obligatoire, en coordination avec la Ville de Lausanne et les autorités cantonales.

 

  • Prise en charge spécifique et soins aigus pour les personnes atteintes de CoVID-19

Les équipes soignantes des CMS suivent à domicile des personnes atteintes de CoVID-19, y compris en phase aigüe. Elles sont en mesure d'effectuer une surveillance pluriquotidienne des fonctions vitales ainsi que d'assurer l'apport d'oxygène en urgence et en tout temps. En date du 14 janvier, 188 personnes confirmées positives au CoVID-19 ou en attente d'un résultat sont prises en charge à domicile par les CMS. Nos chiffres sont communiqués plus en détail dans les points de situation. Sur l'année 2020, les CMS ont suivi plus de 2'000 personnes avec un diagnostic CoVID-19 positif ou probable

 

  • Soins et réadaptation après une hospitalisation

Les CMS assurent la prise en charge après une hospitalisation en proposant des mesures de réadaptation spécifiques aux déficiences, souvent multiples, des personnes affectées par le CoVID-19: problèmes respiratoires, musculo-squelettiques, neurologiques, nutritionnels, etc. Les compétences pluridisciplinaires des équipes des CMS se révèlent particulièrement importantes dans ce contexte.

 

  • Vaccination

25% des habitants du canton de Vaud concernés par la première campagne de vaccination sont clients des CMS. Le dispositif de l'AVASAD intervient ou s'organise en ce moment pour intervenir sur plusieurs plans: identifier les personnes éligibles, promouvoir la vaccination, répondre aux interrogations des personnes concernées et de leurs proches, accompagner les clients dans les différentes démarches telles que l'inscription et la prise de rendez-vous dans les centres de vaccination, assurer le transport vers les lieux de vaccination des personnes ne pouvant s'y rendre seules pour des raisons de santé (services de transports à mobilité réduite, TMR), ou encore prêter main forte au personnel des centres de vaccination (en particulier en y détachant des infirmiers et infirmières scolaires de l'UPSPS).

 

  • Prévention de la perte d'autonomie physique, mentale et cognitive des personnes fragiles

En limitant leurs activités afin d'éviter les risques de contamination, les personnes les plus vulnérables sont susceptibles de subir des conséquences importantes sur leur condition physique et leurs capacités mentales et cognitives. Les CMS ont mis en place un programme d'identification et de prévention du risque de déclin fonctionnel, ainsi que des prestations d'aide et de soins spécifiques (voir notre article de juin 2020).

 

  • Soutien aux proches aidant·e·s

Tous les proches aidant·e·s du canton peuvent faire appel aux CMS, que la personne aidée soit cliente ou non d'un CMS, pour demander des conseils, une orientation ou encore l'organisation d'une relève à domicile ou d'une période de répit. Les CMS ont constaté une augmentation des demandes du fait des difficultés plus importantes rencontrées par les proches aidant·e·s en cette période de pandémie. Les prestations sont décrites à la page "Soutien aux proches aidants".

 

  • Distribution de masques aux personnes au bénéfice d'une prestation sociale

Une trentaine de CMS sur l'ensemble du territoire vaudois assurent depuis la mi-juillet la distribution de masques aux personnes au bénéfice de prestations sociales ou en attente d'une bourse d'étude, sur mandat du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS). Les informations relatives à cette action sont disponibles sur le site de l'État de Vaud et sur www.avasad.ch/masques. Entre le 17 juillet 2020 et le 8 janvier 2021, les CMS ont distribué plus de 48'000 boîtes de masques. En moyenne, environ 2'000 boîtes de masques sont distribuées chaque semaine à 1'000 familles.  

 

  • Appui social et solidarité

Dans le cadre de la Centrale des Solidarités, mise sur pied en avril, les répondants sociaux de l'AVASAD soutiennent les professionnels des communes, les travailleurs sociaux, les médecins de premier recours et les traceurs CoVID-19 de l'Office du médecin cantonal afin d'apporter une réponse aux besoins d'appui social, d'aide pratique et d'accompagnement des citoyennes et citoyens mis en difficulté par la pandémie. La Centrale remplit la mission qui lui a été confiée en orientant et coordonnant les demandes, avec le soutien des partenaires sociaux, dont Pro Senectute, Caritas, Croix-Rouge, Pro Infirmis, Bénévolat Vaud et Pro-XY. Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) assure la coordination. Depuis le 15 décembre, la ligne téléphonique de la Centrale des solidarité est ouverte directement à la population au 0800 30 30 38.

 

  • Soutien aux institutions socio-sanitaires

La Fondation de La Côte, qui gère notamment les neuf CMS de l'Ouest vaudois, est l'une des quatre institutions mandatées par le Canton pour renforcer le dispositif de réponse à l'urgence dans le domaine de la santé communautaire. Déjà activé au cours de la première vague de la pandémie, ce dispositif est à nouveau activé depuis le 27 octobre 2020 (voir le communiqué). Ainsi, la Fondation de La Côte coordonne et gère les demandes de renforts en personnel et les besoins spécifiques en médicaments ou en matériel pour les EMS et les établissements socio-éducatifs et psychosociaux médicalisés de sa région.