0848 822 822

Notre engagement

Le dispositif vaudois d'aide et de soins à domicile de l'AVASAD est fortement impliqué depuis 2020 dans le contexte de la pandémie du CoVID-19, tant auprès de la population vaudoise qu'auprès des institutions et des autorités cantonales. Notre engagement porte sur l'ensemble de la chaîne de prise en charge et d'accompagnement, sur le plan sanitaire et clinique (dépistage, soins spécialisés, réadaptation, vaccination, préservation de l'autonomie des seniors, etc.) ainsi que sur le plan de l'aide, du social et de la solidarité (aide pratique, appui social, soutien aux proches aidants, soutien aux institutions, transports pour les personnes à mobilité réduite, accompagnement dans les démarches en lien avec la vaccination, etc.).

 

  • Tests de dépistage à domicile

Des infirmières et infirmiers des CMS réalisent depuis le mois d'octobre 2020 des tests de dépistage CoVID-19 à domicile. Cette prestation, sur prescription médicale, est destinée aux personnes ne pouvant pas se déplacer dans un centre de dépistage ou auprès de leur médecin pour une raison de santé.

 

  • Tests rapides de dépistage dans les écoles

Des infirmières et infirmiers du service de santé scolaire de l'AVASAD (Unité PSPS) réalisent des tests de dépistage CoVID-19 dans les établissements de l'enseignement obligatoire et post-obligatoire, en coordination avec la Ville de Lausanne et les autorités cantonales. 

 

  • Prise en charge spécifique et soins aigus pour les personnes atteintes de CoVID-19

Les équipes soignantes des CMS suivent à domicile des personnes atteintes de CoVID-19, y compris en phase aigüe. Elles sont en mesure d'effectuer une surveillance pluriquotidienne des fonctions vitales ainsi que d'assurer l'apport d'oxygène en urgence et en tout temps. 

 

  • Soins et réadaptation après une hospitalisation

Les CMS assurent la prise en charge après une hospitalisation en proposant des mesures de réadaptation spécifiques aux déficiences, souvent multiples, des personnes affectées par le CoVID-19: problèmes respiratoires, musculo-squelettiques, neurologiques, nutritionnels, etc. Les compétences pluridisciplinaires des équipes des CMS se révèlent particulièrement importantes.

 

  • Vaccination

Depuis février 2021, plus de 2'500 personnes ne pouvant pas se déplacer, ou très difficilement, ont été vaccinées à domicile par des équipes dédiées et spécialement formées à la vaccination CoVID-19, avec le soutien de la Protection civile vaudoise.

Les autres clientes et clients bénéficient également du soutien et de l'accompagnement des CMS, pour trouver des réponses à leurs interrogations et celles de leurs proches aidant·e·s, pour effectuer les démarches telles que l'inscription et la prise de rendez-vous dans les centres de vaccination, ou encore pour organiser le transport vers les lieux de vaccination via les services de transports à mobilité réduite (TMR).

 

  • Prévention de la perte d'autonomie physique, mentale et cognitive des personnes fragiles

En limitant leurs activités afin d'éviter les risques de contamination, les personnes les plus vulnérables sont susceptibles de subir des conséquences importantes sur leur condition physique et leurs capacités mentales et cognitives. Les CMS ont mis en place un programme d'identification et de prévention du risque de déclin fonctionnel, ainsi que des prestations d'aide et de soins spécifiques (voir notre article de juin 2020).

 

  • Soutien aux proches aidant·e·s

Tous les proches aidant·e·s du canton peuvent faire appel aux CMS, que la personne aidée soit cliente ou non d'un CMS, pour demander des conseils, une orientation ou encore l'organisation d'une relève à domicile ou d'une période de répit. Les CMS ont constaté une augmentation des demandes du fait des difficultés plus importantes rencontrées par les proches aidant·e·s en cette période de pandémie. Les prestations sont décrites à la page "Soutien aux proches aidants".

 

  • Prévention et promotion de la santé 0-20 ans

Les activités de prévention et de promotion de la santé auprès des familles, des enfants et des jeunes sont adaptées au contexte du CoVID-19. Dans les établissements de l'enseignement obligatoire et post-obligatoire, élèves et étudiant·e·s, ainsi qu'enseignant·e·s, personnel scolaire et parents sont accompagnés et soutenus par les équipes de santé scolaire (Unité PSPS). Les questions de maltraitance, les problématiques psychosociales et de santé mentale sont au centre de l'attention.

 

  • Distribution de masques aux personnes au bénéfice d'une prestation sociale

Une trentaine de CMS sur l'ensemble du territoire vaudois ont assuré depuis la mi-juillet 2020 la distribution de masques aux personnes au bénéfice de prestations sociales ou en attente d'une bourse d'étude, sur mandat du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS). Les informations relatives à cette action sont disponibles sur www.avasad.ch/masques et sur le site de l'État de Vaud. À ce jour, les CMS ont distribué plus de 92'000 boîtes de masques. 

Cette distribution de masques gratuits a cessé le 23 juillet conformément à la décision prise par le Canton. En effet, l'assouplissement de l'obligation de porter le masque instauré le 26 juin 2021 ainsi que la diminution du nombre d'infections au CoVID-19 dans la population sont à la base de cette décision. En cas de recrudescence du nombre d'infections au CoVID-19 et d'un renforcement des mesures concernant l'obligation de porter le masque, la distribution de masques par les CMS sera réévaluée.

  • Appui social et solidarité

Dans le cadre de la Centrale des Solidarités (tél. 0800 30 30 38), mise sur pied en avril 2020, les répondantes sociales du dispositif de l'AVASAD apportent une réponse aux besoins d'appui social, d'aide pratique et d'accompagnement des citoyennes et citoyens mis en difficulté par la pandémie. L'AVASAD collabore avec de nombreux partenaires sociaux, dont Pro Senectute, Caritas, Croix-Rouge, Pro Infirmis, Bénévolat Vaud et Pro-XY. Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) assure la coordination de cette centrale.

En plus des prestations d'information, d'orientation et d'accompagnement, la centrale constitue un observatoire des besoins sociétaux et des impacts de la crise du CoVID-19 sur la population vaudoise.