0848 822 822

Actualités

CoVID-19: Situation au 7 janvier 2021

296 personnes confirmées positives ou en attente d'un résultat sont actuellement prises en charge à domicile par les CMS. Au total, de mars à décembre 2020, les CMS ont suivi plus de 2'000 personnes avec un diagnostic CoVID-19 positif ou probable. Du côté des collaboratrices et collaborateurs, le nombre de personnes absentes pour cause de CoVID-19 est en légère augmentation. La réponse assurée dans le cadre de la Centrale des solidarités a permis de répondre à plus de 100 demandes pendant la période des fêtes.

Plus de 2'000 personnes suivies en 2020

De mars à fin décembre 2020, les CMS ont suivi au total 2'046 personnes avec un diagnostic CoVID-19 positif ou probable. Grâce aux CMS, de nombreuses personnes ont ainsi pu éviter une hospitalisation ou bénéficier d'un retour chez elles en toute sécurité, avec notamment des soins de réadaptation spécifiques.

La page "Notre engagement" donne une vue d'ensemble des activités du dispositif de l'AVASAD dans le contexte de cette crise sanitaire.

 

Chiffres-clés et évolution de la situation

Les chiffres détaillés sont fournis dans les tableaux statistiques en bas de page. Les tableaux de notre point de situation précédent sont disponibles dans notre communication du 30 décembre.


Clientes et clients

296 clientes et clients confirmés positifs au CoVID-19 ou en attente d'un résultat sont actuellement pris en charge à domicile par les CMS (respectivement +4 et -17 par rapport à la semaine dernière, soit -13 au total) et 122 sont hospitalisés (+4).

Au total, 418 clientes et clients des CMS sont actuellement touchés par le CoVID-19, un chiffre en légère baisse par rapport à la semaine dernière (-9) et qui correspond au 2.41% de la clientèle. 

Nous avons à déplorer 1 nouveau décès parmi les clientes et clients des CMS.

 

Collaboratrices et collaborateurs

Le nombre de collaboratrices et collaborateurs touchés par le CoVID-19 est en légère augmentation pour la première fois depuis 8 semaines. 44 personnes sont actuellement confirmées positives au CoVID-19 ou en quarantaine (+12 par rapport à la semaine dernière), ce qui correspond au 0.89% du personnel du dispositif de l'AVASAD.

Aucune hospitalisation n'est à déplorer.

 

Centrale des solidarités

Depuis le 15 décembre, plus de 100 personnes ont trouvé une réponse à leurs demandes grâce à l'ouverture de la ligne téléphonique de la Centrale des solidarités directement à la population et la permanence assurée par le dispositif de l'AVASAD, à une période de l'année où de nombreuses administrations sont fermées.

La grande majorité des questions concerne les mesures en lien avec le CoVID-19 (voyages et quarantaines, possibilités de se réunir, tests, vaccins, etc.). D'autres questions importantes ont également pu être traitées, telles que de l'aide aux courses, des prestations de transport pour personne à mobilité réduite, les prestations d'aide sociale ou encore un soutien psychologique. Cette permanence est encore assurée jusqu'au 15 janvier. Plus d'infos


Tous nos points de situation sont publiés sur la page dédiée www.avasad.ch/coronavirus et transmis par email aux personnes abonnées (pour rejoindre la liste de diffusion, veuillez nous contacter: communication@avasad.ch). Nos communications sont également relayées sur Twitter et LinkedIn.


Tableaux statistiques

Situation clients au 6 janvier 2021

 

Situation collaborateurs au 6 janvier 2020