0848 822 822

Actualités

Deux diplômées en nutrition et diététique récompensées par l'AVASAD pour leur travail de Bachelor

L'AVASAD a récompensé deux diplômées du Bachelor en Nutrition et diététique de la HEdS-Genève pour leur travail sur les déterminants du comportement alimentaire des professionnel·le·s de santé et leur influence sur les conseils en matière de nutrition qu'ils sont amenés à donner.

Prix AVASAD HEdS-Genève

Le Prix de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) a été décerné à Céline Moioli et Lola Rouvinez, diplômées 2020 du Bachelor en Nutrition et diététique de la Haute école de santé de Genève (HEdS). Félicitations à elles!

Elles se voient ainsi récompensées pour la qualité et le caractère innovant de leur travail de Bachelor intitulé «De quelle manière les déterminants du comportement alimentaire des professionnel·le·s de la santé pourraient influencer le contenu des conseils alimentaires transmis à la population en santé ou malade?», réalisé sous la direction d'Eliséo Montanini.

Il ressort de ce travail que le contenu et l’adéquation des conseils dépendent beaucoup du genre, de l’âge et des expériences personnelles des professionnel·le·s de la santé, ou encore de leur perception sur l’efficacité d’une thérapie nutritionnelle. Pour Sophie Progin Batalla, consultante cantonale pour la prestation diététique à l’AVASAD et également intervenante dans deux cursus de formation de la HEdS-Genève, "ce constat met en lumière un des rôles des diététicien·ne·s dans les équipes pluridisciplinaires. Alors que les professionnels de la santé sont susceptibles de donner des conseils alimentaires sous l'influence de leurs propres représentations, les diététicien·ne·s complètent leurs connaissances avec des données scientifiques solides.".

Depuis 2018, le Prix AVASAD récompense un travail de Bachelor centré sur la santé communautaire ou l’aide et les soins à domicile réalisé dans le cadre de la filière en nutrition et diététique de la HEdS-Genève. Ce prix s'inscrit dans le contexte d'une collaboration plus large entre les deux institutions et dans la volonté du dispositif de l'AVASAD de contribuer à former la relève dans les nombreux domaines d'action des CMS. Ainsi, en plus de participer à l'enseignement du module gérontologie pour les 3e années Bachelor, le dispositif accueille des étudiant·e·s de 2e et 3e année pour des stages pratiques. En 2020, 4 étudiant·e·s ont ainsi pu effectuer des stages de 8 semaines dans les CMS de l'Est vaudois (ASANTE SANA) et de Lausanne (Fondation Soins Lausanne). Tout prochainement, des stages seront également possibles dans les CMS de l'Ouest vaudois (Fondation de La Côte) et du Nord vaudois (ASPMAD).