0848 822 822

Actualités

CoVID-19: Situation au 14 janvier 2021

188 personnes confirmées positives ou en attente d'un résultat sont actuellement prises en charge à domicile par les CMS. La tendance à la baisse, mais à un niveau toujours élevé, se confirme ainsi pour les soins à domicile comme dans le canton de Vaud dans son ensemble. 45 collaboratrices et collaborateurs sont actuellement absents pour cause de CoVID-19, un chiffre qui reste stable. Le dispositif de l'AVASAD est activement impliqué dans la campagne de vaccination.

Vaccination

La campagne lancée par le Canton vise, dans un premier temps, les personnes vulnérables au niveau de leur santé et les personnes de 75 ans et plus, outre le personnel soignant. 25% des habitants du canton de Vaud concernés par cette première vague de vaccination sont clients des CMS. Ainsi, le dispositif de l'AVASAD joue un rôle crucial sur plusieurs plans: identifier les personnes éligibles, promouvoir la vaccination, répondre aux interrogations des personnes concernées et de leurs proches, ou encore accompagner les clients dans les différentes démarches telles que l'inscription et la prise de rendez-vous dans les centres de vaccination. Le dispositif jouera également un rôle important de coordination avec ses divers partenaires afin d'assurer la continuité des prises en charge des personnes suivies ou aidées par plusieurs acteurs du système sanitaire, médico-social et social.

Les services de transports à mobilité réduite (TMR) gérés par le dispositif de l'AVASAD seront prochainement mobilisés afin de permettre aux personnes ne pouvant se déplacer seules pour des raisons de santé de se rendre dans les lieux de vaccination.

Des infirmières et des infirmiers du dispositif iront prochainement prêter main forte au personnel des centres de vaccination pour réaliser les vaccins. En particulier, les infirmiers et infirmières scolaires (Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire, UPSPS) ont déjà été sollicités à cet effet.

Les collaboratrices et les collaborateurs des CMS en contact régulier avec des personnes vulnérables font partie du premier cercle qui a accès à la vaccination. Ainsi, les personnes volontaires ont déjà pu être vaccinées et une campagne sera menée pour favoriser la vaccination.

 

Nouveaux témoignages

Après les témoignages d'une auxiliaire et d'une infirmière qui s'apprêtaient à travailler le jour de Noël, nous poursuivons cette semaine la publication de témoignages de collaboratrices et collaborateurs du dispositif de l'AVASAD: l'occasion d'en savoir plus sur leurs défis du quotidien, et comment ils y répondent. Cette semaine, une responsable de CMS nous fait part de son expérience. À découvrir ici.

 

Chiffres-clés et évolution de la situation

Les chiffres détaillés sont fournis dans les tableaux statistiques en bas de page. Les tableaux de notre point de situation précédent sont disponibles dans notre communication du 7 janvier.

 

Clientes et clients

La semaine dernière, 42 nouveaux cas positifs ont été pris en charge par les CMS.

En ce moment, 188 clientes et clients confirmés positifs au CoVID-19 ou en attente d'un résultat sont pris en charge à domicile. Cela représente 108 personnes de moins par rapport à la semaine dernière (respectivement -73 et -35). La tendance à la baisse, mais à un niveau toujours élevé, se confirme ainsi pour les soins à domicile comme dans le canton de Vaud dans son ensemble.

De plus, 93 personnes sont hospitalisés (-29). Au total, 281 clientes et clients des CMS sont actuellement touchés par le CoVID-19, un chiffre en baisse par rapport à la semaine dernière (-137) et qui correspond au 1.62% de la clientèle.

Nous n'avons à déplorer aucun nouveau décès parmi les clientes et clients des CMS.

 

Collaboratrices et collaborateurs

Le nombre total de collaboratrices et collaborateurs touchés par le CoVID-19 est stable par rapport à la semaine dernière, avec 45 personnes confirmées positives au CoVID-19 ou en quarantaine (+1), ce qui correspond au 0.91% du personnel du dispositif de l'AVASAD.

Aucune hospitalisation n'est à déplorer.


Tous nos points de situation sont publiés sur la page dédiée www.avasad.ch/coronavirus et transmis par email aux personnes abonnées (pour rejoindre la liste de diffusion, veuillez nous contacter: communication@avasad.ch). Nos communications sont également relayées sur Twitter et LinkedIn.


Tableaux statistiques

 Situation clients au 13 janvier 2021

 Situation collaborateurs au 13 janvier 2021