0848 822 822

Actualités

CoVID-19: Situation au 28 janvier 2021

Les collaboratrices et collaborateurs du dispositif de l'AVASAD travaillent à un rythme soutenu, notamment dans le cadre de la campagne de vaccination CoVID-19 ainsi que sur le plan des tests de dépistage rapides dans les écoles. La situation épidémiologique parmi les clients est stable: 174 personnes confirmées positives ou en attente d'un résultat sont actuellement prises en charge à domicile. Le nombre de collaboratrices et collaborateurs absents pour cause de CoVID-19 est de 30, sur un total de près de 5'000 personnes.

Tests de dépistage rapides dans les écoles

Des infirmières et infirmiers du service de santé scolaire de l'AVASAD (Unité PSPS) ont été appelés cette semaine à réaliser des tests de dépistage CoVID-19 dans 7 classes de 11e année d'une même école dans le canton de Vaud.

Le rythme de travail de ces infirmières et infirmiers scolaires s'intensifie en réponse à la décision du Canton de Vaud de permettre le déclenchement des tests rapides dans les écoles sur la base de critères élargis et de manière plus fréquente (voir le communiqué de l'État de Vaud). Cette nouvelle stratégie doit permettre une vigilance accrue et éviter que les écoles doivent fermer, sauf en cas d'ultime recours.

 

Vaccination: l'analyse des 24'000 dossiers et les contacts individuels avec les clients se poursuivent

Les 900 référentes et référents du dispositif de l'AVASAD poursuivent le travail démarré la semaine dernière visant à identifier les clients prioritaires pour cette première phase de la campagne de vaccination cantonale et à les contacter individuellement. Cette mobilisation sans précédent se déroule sur moins de deux semaines, pendant lesquelles les référents contactent tous les clients des CMS éligibles pour la vaccination afin de les informer, recenser leur souhait de se faire vacciner et leur proposer un accompagnement personnalisé dans les démarches.

 

Chiffres-clés et évolution de la situation

Les chiffres détaillés sont fournis dans les tableaux statistiques en bas de page. Les tableaux de notre point de situation précédent sont disponibles dans notre communication du 21 janvier.

 

Clientes et clients

La situation est stable par rapport à la semaine dernière:

 174 clientes et clients confirmés positifs au CoVID-19 ou en attente d'un résultat sont actuellement pris en charge à domicile (-3 par rapport à la semaine dernière).

 89 personnes sont hospitalisées (-1).

Au total, 263 clientes et clients des CMS sont actuellement touchés par le CoVID-19 (-4 par rapport à la semaine dernière), ce qui correspond au 1.51% de la clientèle.

Nous n'avons à déplorer aucun nouveau décès parmi les clientes et clients des CMS.

 

Collaboratrices et collaborateurs

Du côté du personnel, le nombre de personnes confirmées positives au CoVID-19 reste identique par rapport à la semaine dernière (15 personnes), tandis que le nombre de personnes en quarantaine ou en attente d'un résultat est plus élevé (15 personnes, soit 9 de plus).

Au total, 30 personnes sont concernées, sur près de 5'000 collaboratrices et collaborateurs du dispositif de l'AVASAD. Aucun de ces cas n'a nécessité une hospitalisation.

 


Tous nos points de situation sont publiés sur la page dédiée www.avasad.ch/coronavirus et transmis par email aux personnes abonnées (pour rejoindre la liste de diffusion, veuillez nous contacter: communication@avasad.ch). Nos communications sont également relayées sur Twitter et LinkedIn.



 Tableaux statistiques

Situation clients au 27 janvier 2021

Situation collaborateurs au 27 janvier 2021