0848 822 822

Actualités

CoVID-19: Situation au 12 février 2021

Le point sur: campagne de vaccination à domicile; suivi épidémiologique au sein du dispositif de l'AVASAD.

Les CMS vaccineront à domicile dès lundi

Afin d’assurer l’accès à la vaccination à toutes les personnes vulnérables, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a souhaité intégrer le dispositif de l’AVASAD et ses 49 centres médico-sociaux (CMS) au dispositif cantonal de vaccination, en complément et en collaboration avec les autres acteurs déjà engagés.

Les contacts pris par les CMS avec 24'000 clientes et clients âgés de 75 ans et plus ou souffrant de maladies chroniques graves a permis d'identifier 1'670 personnes souhaitant être vaccinées mais ne pouvant pas se déplacer ou ayant besoin d'aide importante pour le faire. Pour ces personnes, la vaccination à domicile a été jugée plus adéquate.

Le dispositif de l'AVASAD s'est rapidement organisé pour répondre à cette décision, qui nécessite notamment la formation de 55 infirmières et infirmiers et la mise en place de procédures spécifiques de gestion et de transport du matériel d'injection. En binôme avec des personnes de la Protection civile vaudoise, ces infirmières et infirmiers sillonneront le canton dès lundi 15 février 2021 pour administrer le vaccin à domicile jusque dans les lieux les plus excentrés du canton.

Pour plus d'informations: voir le communiqué de presse.

 

Suivi épidémiologique

Les chiffres détaillés sont fournis dans les tableaux statistiques en bas de page. Les tableaux de notre point de situation précédent sont disponibles dans notre communication du 5 février.


Clientes et clients

181 clientes et clients confirmés positifs au CoVID-19 ou en attente d'un résultat sont actuellement pris en charge à domicile, un chiffre stable (-6) par rapport à la semaine dernière. 89 personnes sont hospitalisées (+4).

Au total, 270 clientes et clients des CMS sont actuellement touchés par le CoVID-19 (-2 par rapport à la semaine dernière).

Nous ne déplorons aucun nouveau décès des suites du CoVID-19.

 

Collaboratrices et collaborateurs

25 collaboratrices et collaborateurs sont actuellement touchés par le CoVID-19: 16 sont confirmés positifs (+4 par rapport à la semaine dernière) et 9 sont en quarantaine ou en attente d'un résultat (-15).

Aucun de ces cas n'a nécessité une hospitalisation. 


Tous nos points de situation sont publiés sur la page dédiée www.avasad.ch/coronavirus et transmis par email aux personnes abonnées (pour rejoindre la liste de diffusion, veuillez nous contacter: communication@avasad.ch). Nos communications sont également relayées sur Twitter et LinkedIn. 


 

Suivi épidémiologique: tableaux statistiques

Situation clients au 10 février 2021

Situation collaborateurs au 10 février 2021