0848 822 822

Actualités

CoVID-19: Situation au 25 février 2021

Le point sur: la campagne de vaccination à domicile; le suivi épidémiologique au sein du dispositif de l'AVASAD.

Vaccination à domicile: deuxième semaine

La vaccination à domicile contre le CoVID-19 a progressivement été déployée par le dispositif de l'AVASAD dans toutes les régions du canton, entre le 15 et le 19 février. La gestion logistique et la coordination avec les nombreux partenaires a été adaptée au fur et à mesure. À présent, les binômes constitués d'une infirmière ou d'un infirmier du CMS ainsi que d'un astreint à la Protection civile vaudoise, vaccinent chaque jour entre 110 et 120 personnes.

La formation de 75 infirmières et infirmiers du dispositif de l'AVASAD, assurée par le Centre des formations du CHUV, se terminera cette fin de semaine.

La campagne de vaccination à domicile sera ensuite également étendue aux personnes vulnérables qui ne sont pas clientes des CMS et qui ne peuvent pas se déplacer, ou difficilement. La Direction générale de la santé de l'État de Vaud a demandé aux associations privées d'aide et soins à de domicile ainsi qu'aux infirmières et infirmiers indépendants de procéder à l'identification des personnes éligibles. Ce sont les équipes dédiées du dispositif de l'AVASAD, toujours en binôme avec des astreints de la Protection civile vaudoise, qui seront en charge de réaliser ces vaccinations.

La logistique particulièrement complexe liée aux conditions d'approvisionnement, de conservation et de manipulation du vaccin Pfizer/BioNTech, fait de cette campagne de vaccination une initiative encore plutôt rare. Le journal du soir du réseau de télévision publique ICI Radio-Canada Télé s'est intéressé au modèle vaudois: l'interview de la directrice générale du dispositif de l'AVASAD, Susana Garcia, est disponible en replay.

 

Suivi épidémiologique

Les chiffres détaillés sont fournis dans les tableaux statistiques en bas de page. Les tableaux de notre point de situation précédent sont disponibles dans notre communication du 18 février.


Clientes et clients

164 clientes et clients confirmés positifs au CoVID-19 ou en attente d'un résultat sont actuellement pris en charge à domicile, un chiffre stable (+2) par rapport à la semaine dernière. 82 personnes sont hospitalisées (+2).

Au total, 246 clientes et clients des CMS sont actuellement touchés par le CoVID-19 (+4 par rapport à la semaine dernière).

Nous déplorons un nouveau décès des suites du CoVID-19.

 

Collaboratrices et collaborateurs

21 collaboratrices et collaborateurs sont actuellement touchés par le CoVID-19 (-9 par rapport à la semaine dernière): 11 sont confirmés positifs (-7) et 10 sont en quarantaine ou en attente d'un résultat (-2).

Aucun de ces cas n'a nécessité une hospitalisation.

 

Témoignage d'une responsable d’équipe d'appoint

Quel encadrement pour faciliter l’entrée dans le monde du travail des nouvelles infirmières, dans cette période de pandémie? Nous poursuivons notre série de témoignages avec celui d'une responsable de l’équipe d’appoint de la Couronne lausannoise. À découvrir ici.

 


Tous nos points de situation sont publiés sur la page dédiée www.avasad.ch/coronavirus et transmis par email aux personnes abonnées (pour rejoindre la liste de diffusion, veuillez nous contacter: communication@avasad.ch). Nos communications sont également relayées sur Twitter et LinkedIn.


Suivi épidémiologique: tableaux statistiques

Situation clients au 24 février 2021


Situation collaborateurs au 24 février 2021