0848 822 822

Actualités

CoVID-19: Situation au 18 mars 2021

Le point sur: la campagne de vaccination à domicile; la Centrale des solidarités; le suivi épidémiologique au sein du dispositif de l'AVASAD.

La campagne de vaccination à domicile se poursuit

Les binômes constitués d'une infirmière ou infirmier du CMS et d'un astreint à la Protection civile vaudoise ont commencé la cinquième semaine de la campagne de vaccination à domicile en faveur des personnes éligibles qui ne peuvent pas se déplacer, ou seulement difficilement. Ces personnes, clientes ou non des CMS, reçoivent depuis ce lundi la deuxième dose du vaccin contre le CoVID-19.

 

La Centrale des solidarités est ouverte à la population depuis 3 mois

Le 15 décembre dernier, la Centrale des solidarités ouvrait sa hotline directement à la population, tout en continuant de répondre aux demandes des professionnel·le·s. Depuis lors, le nombre de demandes traitées par les répondantes de la centrale a nettement augmenté, de même que le nombre de situations complexes rencontrées. En 3 mois, plus de 560 demandes ont été accueillies par la centrale.

Les répondantes rencontrent un nombre important de situations de familles monoparentales, de travailleur·euse·s précaires, d'indépendant·e·s ou encore de sans-papiers dont les problèmes sont exacerbés par la crise du CoVID-19. La perte de leur emploi ou une mise en quarantaine, par exemple, peuvent faire basculer des personnes déjà fragiles sur le plan social et économique dans une situation de précarité.

Des demandes d'aide pratique, d'aide financière, de soutien psychologique ou encore d'orientation sociale peuvent nécessiter plus de 4 heures de traitement, en fonction de la complexité de la situation. Chaque demande fait l'objet d'une écoute active, d'une analyse et de la recherche d'une solution avec la personne, souvent en collaboration avec les partenaires du réseau social et sanitaire.

 

Le point de vue d'une spécialiste du développement social

Les répondantes de la Centrale des solidarités sont tous les jours à l'écoute des besoins de personnes en situation précaire ou isolées et démunies. Dans le même temps, elles constatent les formidables liens de solidarité qui se tissent au sein de la société.

Dans la continuité de notre série de témoignages de collaboratrices et collaborateurs, découvrez ici le témoignage d'une spécialiste du développement social qui fait partie de l'équipe des répondantes de la Centrale des solidarités.

 

Suivi épidémiologique

Les chiffres détaillés sont fournis dans les tableaux statistiques en bas de page. Les tableaux de notre point de situation précédent sont disponibles dans notre communication du 11 mars.

 

Clientes et clients

181 clientes et clients confirmés positifs au CoVID-19 ou en attente d'un résultat sont actuellement pris en charge à domicile (+8 par rapport à la semaine dernière). 75 personnes sont hospitalisées (+5).

Au total, 256 clientes et clients des CMS sont actuellement touchés par le CoVID-19 (+13).

Nous déplorons un nouveau décès des suites du CoVID-19.

 

Collaboratrices et collaborateurs

24 collaboratrices et collaborateurs sont actuellement touchés par le CoVID-19: 11 sont confirmés positifs (+2 par rapport à la semaine dernière) et 13 sont en quarantaine ou en attente d'un résultat (-2).

Aucun de ces cas n'a nécessité une hospitalisation.

 


Tous nos points de situation sont publiés sur la page dédiée www.avasad.ch/coronavirus et transmis par email aux personnes abonnées (pour rejoindre la liste de diffusion, veuillez nous contacter: communication@avasad.ch). Nos communications sont également relayées sur Twitter et LinkedIn.

 


Suivi épidémiologique: tableaux statistiques

Chiffres au 17.03.2021

clients


collaborateurs