0848 822 822

Actualités

Distribution de masques: mission accomplie!

Pendant plus d’un an, du 17 juillet 2020 au 23 juillet 2021, le dispositif de l'AVASAD a été mandaté par le DSAS afin d’assurer la distribution de masques gratuits via ses centres médico-sociaux (CMS). Retour sur cette entreprise qui a mobilisé collaboratrices et collaborateurs et permis d'aider les personnes les plus vulnérables financièrement.

Chiffres clé ! (3)


Mise en place de l'opération

En juillet 2020, à la suite de la décision des autorités fédérales et cantonales de rendre le port du masque obligatoire dans les transports publics et les commerces, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a souhaité apporter un soutien aux personnes financièrement les plus précaires, sous la forme d'une distribution de masques gratuits, l'aspect financier ne devant pas être un frein à leur utilisation. Il était en effet essentiel de faciliter l'accès aux masques afin de protéger la population et ainsi endiguer la circulation du virus.

 

Organisation de la distribution

C'est dans le cadre de sa mission de soutien social à la population et de par la présence de CMS sur tout le territoire vaudois, que le dispositif de l'AVASAD a été mandaté par le DSAS pour assurer la distribution des masques. Trente CMS du dispositif ont rapidement été mobilisés et équipés pour assurer cette mission. Une organisation et une coordination spécifiques ont été mises en place afin de garantir l’information aux bénéficiaires et l’approvisionnement des lieux de distribution, nécessitant une grande flexibilité de la part des collaboratrices et collaborateurs du dispositif. Certains aspects logistiques, tels que le réapprovisionnement, ont par la suite été réalisés en collaboration avec  la société coopérative Démarche, dont la mission est de favoriser l’employabilité et l’insertion sur le marché du travail.

 

Bilan de l'opération

Pendant une année, plus de 92'000 boîtes de 50 masques ont été distribuées, permettant ainsi à de nombreuses personnes en situation de précarité financière d'en bénéficier.