0848 822 822

Actualités

Journée nationale de l'aide et des soins à domicile

Cette année, la journée nationale du 4 septembre 2021 est l'occasion de mettre en lumière l'importance des métiers de l'aide et des soins à domicile et leur rôle majeur dans le système social et de santé.

Copie de Témoignage campagne ASD

 

L’aide et les soins à domicile permettent à des personnes de tout âge, dépendantes, momentanément ou durablement atteintes dans leur santé, de rester et de vivre plus longtemps à leur domicile. En raison de l'évolution démographique et du vieillissement de la population, les structures médico-sociales font face à une évolution importante de la demande en matière d'aide et de soins à domicile. Afin de fournir leurs prestations à la population, les organisations d'aide et de soins à domicile doivent donc disposer de personnel en nombre suffisant. Plus encore, les besoins des client·e·s ayant évolué au fil des années et s'étant notamment complexifiés, il est nécessaire de pouvoir compter sur un personnel hautement qualifié et spécialisé dans la prise en charge à domicile pour être en mesure de fournir des prestations de qualité.

Pourtant, le marché des professions liées aux soins est en pénurie. Pour pallier ce manque d'effectifs spécialisés, les organisations d’aide et de soins à domicile mettent toute leur énergie à former et attirer chaque année des professionnel·le·s de tous les niveaux.

Objectifs de la journée de l’aide et des soins à domicile

La journée nationale de l’aide et des soins à domicile du 4 septembre 2021 est ainsi l’occasion de sensibiliser sur les nombreux métiers de l’aide et des soins à domicile. Ce champ d’activités couvre en effet une large palette de métiers, reflétant la pluridisciplinarité des prestations offertes. En particulier, les centres médico-sociaux (CMS) du dispositif de l'AVASAD proposent des prestations de soins (par exemple soins infirmiers, soins d'hygiène, ergothérapie), d’aide à la vie quotidienne (par exemple livraison de repas à domicile, aide aux courses), de soutien social et psychosocial (par exemple soutien aux proches aidants, accompagnement dans les démarches sociales) ainsi que de prévention et de promotion de la santé (par exemple programmes pour les familles et les enfants). L’objectif est donc double: il s’agit non seulement de permettre le «maintien à domicile» mais également de contribuer au «maintien en santé» de la population, dans une dynamique de santé durable* tout au long du parcours de vie des individus.

Cette journée est aussi l'occasion de montrer que ces métiers se traduisent par des activités captivantes, variées et porteuses de sens. C'est pourquoi nous avons récolté une série de témoignages que nous diffuserons pendant les mois de septembre et octobre. Ceux-ci proviennent de collaboratrices et collaborateurs issus de métiers et d'horizons divers s'exprimant sur ce qui les a poussés à choisir leur métier et les motive dans leur quotidien.    

L'aide et les soins à domicile en quelques chiffres

En Suisse, près de 40’000 collaboratrices et collaborateurs de l'aide et des soins à domicile prennent en charge chaque année plus de 312’000 clientes et clients. Dans le canton de Vaud, le dispositif de l'AVASAD emploie près de 4'900 collaboratrices et collaborateurs. En 2020, quelque 35'000 personnes ont reçu de l'aide ou des soins à domicile des CMS vaudois.

 

*NB: Nous adhérons à la définition donnée par le Centre intersectoriel en santé durable de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) selon laquelle la santé durable a pour objet le bien-être physique, psychologique et social tout au long de la vie, évoluant dans des environnements où il y a un accès à des ressources humaines et matérielles de qualité, dispensées avec un souci d’équité sociale et de genre pour toutes les populations et pour les générations futures.