0848 822 822

Actualités

Témoignage d'un ergothérapeute, Debiche Zemma

A l'occasion de la journée nationale de l’aide et des soins à domicile, nous avons réalisé une série de témoignages sur les métiers. Cette semaine, découvrez celui de Debiche Zemma, ergothérapeute depuis 11 en CMS. Il travaille depuis 2017 au CMS d'Ouchy.


photo Debiche zemma

En quoi consiste votre métier d’ergothérapeute?

Mon métier d'ergothérapeute consiste à accompagner les personnes qui ont des difficultés à réaliser leurs projets de vie au travers de leur engagement dans les activités de vie quotidienne (par exemple: toilette, habillage, courses, cuisine), sociales (par exemple: s’occuper des petits-enfants, voir ses amis), de loisir (par exemple: jouer aux cartes avec ses voisins, aller à la chorale). Cet accompagnement se fait en tenant compte et en respectant leurs habitudes, leurs croyances, leurs motivations, ainsi que le contexte socio-environnemental et familial dans lequel elles se trouvent.

 

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir ergothérapeute?

Pouvoir aider et accompagner les gens en étant au plus proche de leur réalité a toujours été porteur de sens pour moi. Le métier d'ergothérapeute me permet de retrouver ces deux aspects.

 

Pourquoi avoir choisi l’aide et les soins à domicile?

Les soins à domicile permettent d'impliquer la personne dans son projet de prise en soins et de tenir compte du contexte de vie dans lequel elle évolue. Par ailleurs, nous sommes amenés à nous occuper d’une grande variété de situations, permettant de ne pas tomber dans une certaine routine. Le suivi à domicile nous donne également l’avantage de pouvoir nous concentrer sur les besoins propres à chaque personne et ainsi définir avec elle les solutions les plus adaptées à sa situation, pour des personnes souvent touchées dans plusieurs sphères de leur santé. 

 

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour ce métier?

Selon moi, plusieurs qualités sont nécessaires, telles que:

  • L’empathie
  • Le respect
  • L’ouverture d’esprit
  • La flexibilité
  • L’humilité - nous ne sommes pas des super héros qui allons pouvoir tout régler.

 

Quel est le souvenir le plus marquant de votre carrière d’ergothérapeute?

La joie d'un client qui, après plusieurs séances de plusieurs semaines et de nombreux problèmes de santé (troubles de l’endurance et de l’orientation, difficultés à prendre le bus), a pu reprendre son activité de loisirs – le bowling.

 

Pourquoi conseilleriez-vous à quelqu’un de travailler dans l’aide et les soins à domicile?

Pour la variété des situations qu’offre le quotidien en matière d’aide et de soins à domicile et la marge d’autonomie dont nous bénéficions dans la gestion de notre activité professionnelle et l'accompagnement des clients. Par ailleurs, le fait de se sentir concrètement utile pour nos clients est source de motivation.

Quel est le message principal en matière de prévention que vous faites passer à vos clients?

Je les motive régulièrement à poursuivre leurs activités, leurs occupations et leurs sorties au quotidien. Je leur donne les informations nécessaires pour qu'ils puissent poursuivre leurs activités à un rythme adéquat selon leurs capacités. Je les invite toutefois à prendre immédiatement contact avec leur médecin ou leur CMS s'ils devaient rencontrer la moindre difficulté lors de la réalisation de leurs activités.