0848 822 822

Actualités

Témoignage d'une auxiliaire de santé, Monique Santot

A l'occasion de la journée nationale de l’aide et des soins à domicile, nous avons réalisé une série de témoignages sur les métiers. Cette semaine, découvrez celui de Monique Santot, auxiliaire de santé au CMS Yverdon depuis plus d'un an.

20210909 224119


En quoi consiste votre métier en tant qu’auxiliaire de santé?

L'auxiliaire de santé propose ou dispense des soins de base, tels que la toilette, la pose et le retrait de bas ou bandes de contention, l’aide à l'habillage et à la prise de repas ou encore l’aide à la prise de médicaments et l’accompagnement extérieur lors de rendez-vous. Dans le cadre de mon activité, je veille notamment à ce que la personne conserve au maximum son autonomie de manière à ce qu’elle puisse continuer à réaliser ses tâches et activités au quotidien. L’aspect relationnel est important et accompagne les prestations que nous délivrons. Il se traduit notamment par la mise en confiance, l'écoute et le respect des habitudes de chacune et chacun de nos clients.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir auxiliaire de santé?

Le secteur de la santé m'a depuis toujours intéressé, pour la dimension humaine: apporter des soins aux personnes atteintes temporairement ou durablement dans leur santé, les soutenir et leur fournir une aide de manière régulière a toujours été source de motivation.

Pourquoi avoir choisi l’aide et les soins à domicile?

Le travail à domicile comprend des activités très riches et très variées qui se font toujours en étroite collaboration avec le client. Chacune et chacun d’eux a ses propres points de repère auxquels nous devons nous adapter, rendant chaque intervention unique et ne laissant ainsi pas la place à la routine. 

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier?

Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, ce sont notamment les relations et les liens que je crée avec les clients, ainsi que le sentiment de satisfaction que j’éprouve de me sentir concrètement utile.

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour ce métier?

Le goût pour le contact humain, l’empathie, l’écoute, la discrétion, ainsi que la flexibilité sont quelques-unes des nombreuses qualités qui me semblent être nécessaires pour exercer ce métier.

Pourquoi conseilleriez-vous à quelqu’un de travailler dans l’aide et les soins à domicile?

Il se trouve que les métiers y sont très variés et nous offrent une grande indépendance, tout en nous permettant de bénéficier de la réactivité et du soutien de l’équipe pluridisciplinaire qui nous accompagne au quotidien.

Quel est le message principal en matière de prévention que vous faites passer à vos clients?

J’essaie d’encourager les personnes à ce qu’elles conservent leur autonomie le plus longtemps possible et à ce qu’elles gardent une vie sociale active, par l’intermédiaire de leur entourage familial, amical ou par le biais des structures existantes proposant des activités sociales dans leur région. Par ailleurs, dans ce contexte de pandémie, je les invite à garder les gestes barrières pour continuer à lutter contre la propagation du CoVID-19.